Photo Sensibleue est la première

Exposition photo d’une jeune artiste Limougeaude connue, dans le milieu de la photographie, sous le pseudonyme “Tourneuse d’Images”.

Amoureuse de la photographie depuis ses 4 ans, elle commence sa vie de cueilleuse d’images en collectant des souvenirs, tout simplement. 

En 2018, au cœur d’une phase personnelle difficile, elle trouve un exutoire dans une nouvelle passion : la pâtisserie. Rien n’est plus satisfaisant pour elle, alors, que de les réunir : elle se lance donc (de façon monomaniaque) dans la … photographie culinaire…

Jusqu’à un précieux week-end d’octobre 2019 durant lequel, une pulsante envie lui prend de photographier…une humaine.

Ces “premiers vrais” portraits marqueront le début d’une très belle aventure, ponctuée de magnifiques rencontres dont certaines, déterminantes, dans son parcours de photographe. 

La curieuse et passionnée qu’elle est, se lance, à l’été 2021, dans la photographie de l’intime, plus souvent connue (à tort) sous l’appellation populaire “photo boudoir”. C’est une nouvelle épiphanie pour l’artiste qui utilise, depuis, ce nouvel angle pour montrer d’autres émotions.

Dans une démarche bienveillante, faite de douceur et d’écoute, elle utilise la chair pour récolter un peu de lumière (et beaucoup d’ombres) sur des corps et des cœurs.

Tantôt compagne sur le, plus ou moins long, chemin vers l’acceptation de soi ou simple admiratrice des belles lumières, cette photographe utilise sa grande sensibilité pour révéler et capturer celle des autres.

 

 

Début 2022, la soif d’apprendre qui l’anime, la pousse à se lancer un nouveau défi : s’approprier la technique du cyanotype afin de pouvoir réaliser des tirages papier de ses propres photos.

Là où nombre d’amoureux de cette technique l’utilisent pour réaliser des herbiers (en photogrammes). Elle la met à profit pour réaliser des tirages contact de ses propres négatifs et gère ainsi chaque étape de création de ses images.

Préparer sa chimie, rendre sensible le papier, retrouver les sensations du développement argentique, la magie opère et l’intensité de ce bleu de prusse la fait vibrer à chaque fois.

“Si mes photos, toutes de bleu vêtues, sont aujourd’hui exposées dans la merveilleuse Maison Durieux, c’est grâce à son propriétaire. Il y a plusieurs mois maintenant, Sébastien a planté une idée un peu folle dans mes pensées : celle d’exposer mes photos à la Maison Durieux. A cette époque-là, je commençais tout juste mes premiers essais de cyanotype. Mon premier coup de cœur est arrivé très rapidement. Une photo, représentant deux magnifiques lithophanies, réalisées dans une des suites de la maison. L’idée de l’exposition en cyanotype a enthousiasmé Sébastien qui depuis, m’a soutenu et surtout conseillé tout au long du processus de gestation de ce beau projet. Je ne peux que le remercier chaleureusement une fois de plus et être reconnaissante pour cette incroyable expérience.”

 

 

Tourneuse d’images

www.tourneusedimages.fr